Acheter c’est voter

Nous aimons les commerces indépendants. Nous aimons que vous aimiez les commerces indépendants et espérons sincèrement que nous vous le faisons sentir à chacune de vos visites. Car vous êtes importants pour nous, pour notre survie. Nous sommes importants pour eux, pour la leur.

Il y a des périodes creuses dans bien des industries. En restauration, janvier est un mois difficile : retour des congés de Noël, l’hiver, le froid, paiement des retenues à la source, paiement des taxes, baisse d’achalandage, baisse de revenus. Heureusement, janvier mène à février, à mars puis, enfin, à avril. Mais pour couler un commerce indépendant, un restaurant indépendant, souvent, un mois de vache maigre suffit. Ne soyez pas alarmés, le Tassé va bien, mais continue à avoir besoin de vous.

Nous nous faisons ici porte-parole des commerces indépendants qui peinent à survivre dans une économie où tout est pensé pour les chaînes, les gros : ils ont les moyens de leurs ambitions, ne soyons pas dupes ; pubs criarrr(!)des, bas prix alléchants, prix de liquidation, voilà leurs armes stériles contre les saisons mortes. Alors qu’un département marketing complet se penche depuis des années sur les habitudes de consommation de leur clientèle cible (nous?), chez l’indépendant, le patron ou la personne en charge s’y affaire, à tâtons, évidemment une fois les clients servis, l’inventaire, les commandes et le ménage faits.

Comme consommateurs, nous savons reconnaître les leurres de la présumée bonne affaire. Achetons plus que le produit. Votons pour les commerçants indépendants.

C’est pour l’investissement personnel d’un passionné que vous payez un peu plus cher (ou non!) votre lunch, votre café, votre produit fin, votre livre, votre disque vinyle, vos vêtements, vos souliers (etc.) dans un commerce indépendant. Et pour les conseils judicieux, les bons mots, le sourire, la poignée de main, le produit éthique, biologique, exceptionnel, unique, l’environnement, la relation de confiance, l’écoute, l’échange, la reconnaissance, le service ; pour l’économie locale, la santé économique d’une communauté!

À nous, commerçants indépendants, adoptons et renforçons l’approche humaine où respect et qualité sont mis au premier plan.